Dosage spectrophotométrique
- ❌ Erreur fréquence : oublier que l’absorbance est sans unité.
- ✅ Conseil : se souvenir que l'absorbance quantifie le rapport entre l'intensité lumineuse qui entre dans le milieu étudié et celle qui en ressort. Le rapport est donc sans unité.
- ❌ Erreur fréquente : inverser les axes du graphique.
- ✅ Conseil : pour une espèce colorée donnée, l'absorbance dépend de la concentration et la loi de Beer-Lambert est : \(A=\varepsilon_{(\lambda,T)}\times \ell\times C\), on trace donc \(f(C)=\varepsilon_{(\lambda,T)}\times \ell \times C\).
- ❌ Erreur fréquente : relier les points expérimentaux un à un lors du tracé de la courbe d'étalonnage, et donc tracer une ligne brisée.
- ✅ Conseil : se souvenir que la loi de Beer-Lambert indique que l’absorbance est proportionnelle à la concentration. Mathématiquement, les points doivent donc suivre une droite. Si on relie les points un à un, on suppose que la relation change à chaque intervalle.
Dosage par titrage colorimétrique
- ❌ Erreur fréquente : mal identifier sur un schéma le réactif titrant et le réactif titré.
- ✅ Conseil : ne pas oublier que le réactif titrant est celui dont la concentration est connue précisément (souvent dans la burette). Celui dont la concentration est inconnue et reste à déterminer est le réactif titré (souvent dans le bécher ou l'erlenmeyer).
- ❌ Erreur fréquente : mal repérer, dans un énoncé, le réactif titrant et le réactif titré.
- ✅ Conseil : il faut repérer dans l'énoncé l'espèce dont on cherche à déterminer la concentration ou la quantité de matière ; c'est l'espèce titrée. L'espèce titrante est l'espèce pour laquelle la concentration est connue.
- ❌ Erreur fréquente : confondre ce qu'il se passe à l'échelle microscopique lors d'une dilution et à l'équivalence lors d'un titrage, et donc ne pas prendre en compte les nombres stœchiométriques dans la relation mathématique entre les quantités de matière des réactifs.
- ✅ Conseil : lors d'une dilution, la quantité de matière du soluté est la même dans le volume prélevé de la solution mère et celui de la solution fille préparée. Lors d’un titrage, les quantités de matière des réactifs réagissent selon les proportions fixées par l’équation de la réaction. Il faut donc prendre en compte les nombres stœchiométriques et les faire ressortir dès le début de l'exercice.
- ❌ Erreur fréquente : oublier de convertir une unité de mesure, la convertir alors que cela n'est pas nécessaire, ou encore se tromper dans l'écriture de la relation mathématique.
- ✅ Conseil : indiquer les unités de mesure dans la formule et s'aider de l'énoncé ainsi que des données de l'exercice ; cela aide à trouver l'unité de certaines grandeurs physiques en cas d'oubli.